EN FRANCAIS

Règles et conditions pour séjourner au Wat Sanghathan.

 

Bienvenue au Wat Sanghathan!

 

1.     Il est permis de séjourner au Wat Sanghathan pour une durée de sept jours afin d’y pratiquer la méditation et d’y suivre les enseignements du bouddha. Si vous voulez poursuivre votre étude de la méditation après ce délai, il vous faut en demander la permission  au Vénérable Acharn Sanong Katapunyo ou - pour les femmes - à la nonne qui s’occupe de vous.

 

2.     Lors de votre première visite au Wat  Sanghathan, il vous faudra fournir deux photos d’identité et montrer votre passeport.

 

3.     Ensuite, lors des visites suivantes, il vous suffira simplement de signer à votre arrivée.

 

4.     Pendant votre retraite, vous devez vous vêtir d’habits blancs, qui peuvent être achetés dans les boutiques alentour (ne pas porter de short ou de vêtements indécents).

 

5.     Si vous décidez de devenir moine (ou nonne), il vous faudra loger au temple et cesser toute activité extérieure. Il vous sera alors interdit d’utiliser téléphones mobiles ou autres récepteurs d’appels.

 

6.     Nous n’acceptons pas pour l’ordination des personnes ayant reçu de l’argent à cette fin.

 

7.     De même, les personnes ayant commis un crime punissable par la loi ne peuvent être ordonnées au Wat Sanghathan.

 

8.     N’apportez pas de bijoux de valeur ou d’importantes sommes d’argent au temple. En cas de vol, le Wat Sanghathan ne pourra être tenu pour responsable.

 

9.     Au début de votre retraite, il vous faudra faire vœu d’observer les préceptes (voir liste des préceptes ci-dessous).

 

10. Les personnes ne pouvant se passer de drogue ou d’alcool ne pourront être ordonnées. De même il n’est pas permis de fumer dans l’enceinte du temple.

 

11.  Il est de votre devoir de suivre régulièrement les « prières chantées », et les séances de méditation (assise ou marchée). Ensuite, vous pouvez retourner a votre “Kutti” (logement). Si pour une quelconque raison, vous ne pouvez vous rendre à une activité, vous êtes prié d’en informer la personne qui s’occupe de vous.

 

12.  Nous tentons de garder les lieux de vie propres et bien rangés. Ne jetez pas les poubelles n’importe où, utilisez les containers prévus à cet effet.

 

13.  Il est demandé de garder le silence (ne parlez qu’à votre professeur). Il n’est pas permis d’avoir des invités dans les chambres privées. Si vous avez de la visite, vous pouvez rencontrer votre ami aux lieux de repas. Les nonnes ne doivent pas parler à un homme seul, elles doivent être accompagnées au moins par une autre femme. Essayez de suivre les règles du temple, soyez attentif à chaque instant. C’est important pour le développement des quatre bases de la concentration.

 

14.  Prédire l’avenir ou s’adonner à la magie noire est interdit dans l’enceinte du temple.

 

15.  Si vous devez contacter un moine, vous ne pouvez le faire qu’en compagnie d’une tierce personne. Lorsque vous parlez à un moine, croisez vos mains et tenez-vous dans une position correcte.

 

16.  Si vous avez quelque chose d’important à faire à l’extérieur, informez-en la personne qui s’occupe de vous et rendez-vous y avec un ami.

 

17.  Vous devez manger une seule fois par jour a 9h30 le matin. Soyez attentifs lorsque vous vous nourrissez. Lorsque vous mangez ou buvez, asseyez-vous d’abord! Il n’est pas permis de boire de lait, d’ovomaltine ou d’autres boissons a base de lait après midi.

 

18.  Lorsque vous ne respectez pas un précepte, vous devez en informer la personne qui s’occupe de vous.

 

19.  Si vous ne suivez plus les préceptes, vous ne pouvez plus manger habillé de blanc, mais vous devez vous vêtir de vos habits habituels.

 

 

HORAIRE

 

04.00 :

Prières chantées jusqu’à 4h30, suivies d’une séance de méditation en groupe.

06.00 :

Des boissons chaudes sont disponibles à la cuisine.

07.30 :

Méditation marchée à “Lahn Dhamm”

09.30 :

Repas au buffet. Les moines se servent en premier, puis vient le tour des laïques. Les bols et couverts se trouvent sur la droite du buffet (il est recommandé le premier jour de s’en munir avant l’heure du repas). Moines et nonnes mangent ensemble à “Lahn Dhamm”.

12.30 :

Chants et méditation jusqu’à 13.30

15.30 :

Tous aident à nettoyer logements et enceinte du temple.

16.30 :

Méditation marchée.

17.30 :

Quelques boissons sont disponibles à la cuisine. Apres ça, vous pouvez prendre une douche et vous reposer.

19.00 :

Chants en groupe

20.00 :

Méditation en groupe. Tous les samedis et tous les “jours saints (Wan Phra)”, il y a tout au long de la nuit des discours sur le “Dhamma” et des séances de méditation en groupe à “Lahn Dhamm”.

 

 

Les Huit Préceptes

 

1.     Je ne tuerai aucune créature vivante.

2.     Je ne prendrai pas ce qui ne m’a pas été donné.

3.     Je m’abstiendrai d’avoir une quelconque attitude érotique (ou sexuelle).

4.     Je ne mentirai pas.

5.     Je m’abstiendrai de boire de l’alcool ou de prendre des drogues.

6.     Je ne mangerai qu’aux heures indiquées dans le règlement.

7.     Je m’abstiendrai de danser, chanter, écouter de la musique, aller au cinéma ou dans les bars; d’utiliser du parfum, toute sorte de maquillage ou de produits cosmétiques.

8.     Je m’abstiendrai de me coucher dans un lit trop confortable ou luxueux.

 

 

 

***************

 

 

 

Quest-ce que la meditation?